top of page

SOUVENIRS ANAMORPHIQUES est une installation multimédia réalisée avec le soutien et la collaboration de: Dicrèam CNC / Direction de la Culture -Rennes métropole / Institut français / Centrul de Interes / A+Project Space / Béton Caverne / Ateliers du vent / Scopitone & Cie

Bogdan Botas-6107.jpg

Rencontre intime mais sans contact

(Théâtre et Numérique)

 

Conception et Jeu: Isa Balog

 

1 spectateur toutes les 10 minutes

 

Disponible en tournée dès l'été 2020 et toute la saison 20/21


Librement inspirée par les univers du roman « L’invention  de Morel» d’Adolfo Bioy Casares et du film «L’année dernière à Marienbad » d’Alain Resnais, l’artiste Isa Balog a conçu un Théâtre intime où flotte une atmosphère de réalisme magique. Dès son entrée, le spectateur est profondément immergé au centre d'une expérience sensible qui met en éveil tous ses sens. Un moment, à la fois dans et hors du temps, où se joue la beauté fugace d'une rencontre aussi troublante qu'étrangement familière.

Dans « Souvenirs anamorphiques » le spectateur va vivre un tête-à-tête d'une dizaine de minutes avec une inconnue. Dès son entrée dans le lieu, le spectateur entend la voix de cette femme qui l'invite à prendre place en face d'un miroir. Confronté à son reflet, le visiteur écoute cette femme se remémorer les souvenirs d'un passé qu'ils auraient en commun. Mais progressivement la silhouette de cette femme se superpose à la sienne. Elle est maintenant physiquement présente.

La solitude fait place à l'altérité. Le passé devient le présent. La fiction, une réalité. L'espace dans lequel se trouve le visiteur semble alors changer d'échelle physique. Une micro-scène incrustée dans le décor s'illumine. Un dispositif d'illusions optiques permet au visiteur de percevoir le fantôme de cette femme, qui poursuit son dialogue avec un autre spectre dont l'identité est en perpétuelle mutation, jusqu'à devenir l'image holographique du spectateur (qui a été captée à son insu durant la performance).

intervenants

acteurs: Isa Balog et Luci Rad/ programmeurs: Daniel Kloyber et Morgan Daguenet

vidéo: Gabi Rosca et Js Verly/ son: Anaïs Cabandé/ voix: Cédric Hingouët

lumière: Attila Almási et Fabien Bossard/ scénographie: Silviu Medeșan

Teaser:

A1_SouvenirsAnamorphique_594x841mm. (1).
Bogdan Botas-6120.jpg
Bogdan Botas-6381.jpg
DSC01082.JPG
bottom of page